Compte rendu 3eme atelier "écriture d'une chanson" : 16 avril 2015
Présents : Fabrice, Jacky, Jean-Jacques, Jean-Claude,
Monique, Naima, Sefora, Véro
Au cours de cette troisième séance, Jean-Claude a proposé plusieurs
animations.
1ère animation
À partir de la chanson de C. Lemesle « Je n’ai pas changé », il fallait réaliser des assemblages au hasard (cadavres exquis).
Chacun des participants devait compléter la phrase commençant par « je ne suis plus celle ou celui », puis la cacher. La feuille était ensuite passée au voisin. Chacun complétait ensuite une phrase commençant par « qui » + verbe + compléments, cachait à nouveau le texte et passait au voisin. Ainsi de suite jusqu’à ce que la feuille soit remplie. Puis, la page était dépliée et chacun lisait les résultats à haute voix.
Exemples
de textes obtenus :
²Depuis tout ce temps, j’ai changé :
²Mais toi aussi, tu as changé :
²Depuis tout ce temps, j’ai changé :
²Mais toi aussi, tu as changé :
2ème animation
Présentation des textes commencés lors de la séance du 13 mars et
terminés par chacun à la maison .
Texte
1 : la fée
La baguette de la fée
des airs martelait ses longues notes si fortement, dans ma tête, que jamais je
ne pourrais recommencer… De la loge de son théâtre, je ne pouvais entendre les
mots venus d’un autre monde, ce monde que je m’étais inventé et qui n’était
qu’un rêve, un silence, un oubli.
Texte
2 : l’artiste
Il n’était pas celui
qu’on croyait, cet artiste qui se cachait pour succomber de plaisir, en silence
et en toute innocence…
Il écoutait les
musiques résonant à ses oreilles, lui évoquant des sentiments qu’il ne se
sentait plus capable de ressentir. Soudain, en posant des paroles sur ces
notes, il sortit de son songe et réalisa qu’il pensait à Claude Lemesle, ce
célèbre parolier qui enchanta plusieurs générations à travers de nombreux
interprètes.
Texte
3 : la violoniste
Il était une fois une
violoniste qui s’emmêlait les crayons en chantant des paroles d’un autre monde
placé sur une étoile. Elle chantait faux, mais la musique l’enchantait,
l’inspirait, lui révélait sa propre poésie dont les notes folles s’envolaient
et créaient cette symphonie, cette douce mélodie qui la transportait vers ses
rêves les plus fous.
Texte
4 : la rêveuse
Tout le monde savait
que cette jeune femme avait décidé de vivre son rêve. Eveillée malgré les
promesses qu’un inconnu lui avait faites un beau jour, pendant l’été indien,
elle finit par s’endormir en écoutant le poème du messager. Son rêve l’emporta
dans un autre monde où elle put vagabonder à l’envi. Et ce fut ainsi qu’elle
survécut.
Texte
5 : le loup-garou
Il s’est garé où le
loup-garou
Il s’est égaré c’est
tout
Affamé par l’oubli de
la vie
De la forêt et de ses
cris
Il s’est égaré du
bois
Croyant à l’aventure
L’homme à la flûte tu
vois
L’a rappelé aux temps
durs
Il s’est égaré le
loup-garou
Dans la musique et
dans les mots
Pareil au vieil hibou
Dont les notes
sonnent faux
Il s’est égaré le
loup-garou
En devenant petit
homme
Rejoignant le monde
des fous
Avec ses peines et
ses besognes
3ème animation
Assemblage.
· Choisir trois mots de son texte.
·
Écrire chaque mot sur un petit papier.
·
Mettre ces trois papiers dans la boîte
à mots.
·
Quand tous les mots sont dans la
boîte, mélanger.
·
Tirer trois mots de cette boîte.
·
Faire un assemblage le plus court
possible avec ces 3 mots
·
Transmettre la feuille au voisin
·
Le voisin devra réaliser un autre
assemblage avec les mêmes mots.
Trois assemblages différents
seront donc réalisés pour chaque série de mots. Ils sont lus à voix haute.
Quelques
résultats :
Marche,
arc-en-ciel, matin
·
Ce matin, un arc-en-ciel s’est mis en
marche.
·
L’arc-en-ciel descend les marches du
matin.
·
La marche du matin a déclenché un
arc-en-ciel.
Vagabonder,
théâtre, songe
·
Je vagabonde dans un théâtre de songe.
·
Il songe à vagabonder dans le théâtre.
·
Le théâtre vagabonde en songe.
Flûte,
égaré, yeux
·
L’enfant égaré entend le son d’une
flûte et, soudain, ses yeux s’illuminent.
·
Les yeux égarés, il s’en va et puis
flûte !
·
Il cherche des yeux de flûte égarée.
·
Flûte, j’ai égaré mes yeux !
Musique,
symphonie, l’aube
·
Lorsque je me suis réveillée à l’aube,
une musique résonnait dans ma tête. Cette musique m’a aidée à constituer une
symphonie.
·
L’aube de la musique commence par
cette symphonie
·
À l’aube, la musique résonne comme une
symphonie.
Temps,
génération, silence
·
Le temps du silence pour cette
génération…
·
Le temps se passe en silence et me
rappelle ma génération.
·
Le silence de cette génération arrête
le temps.
4ème animation
Belle image, bel assemblage.
A partir des affiches de la
séance précédente, chaque participant devait réaliser un maximum d’assemblages différents,
assemblages qui font naître de belles images.
Pour cela, il fallait utiliser
des mots pris comme suit :
·
2 mots d’une même affiche
·
2 mots de deux affiches différentes
·
3 mots de la même affiche
·
3 mots de trois affiches différentes
·
2 mots des affiches + un mot tiré de
la boîte
Noter les assemblages sur des
petits papiers
et les scotcher sur de grandes
affiches
Beaux assemblages
5ème animation
A partir de vers issus de poésies ou comptines célèbres, les
participants devaient déterminer s'il s'agissait de vers de 5,6 ou 7 syllabes,
sans compter, mais avec l'aide d'un xylophone qui donnait la rythmique
correspondante, histoire de garder un rythme dans la tête.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhNi1j_HDqH4WiR3LN7S8OGKnv-_H_j4IqvCMMAqECkrwSfCtcbgTKUUDqyM5y74-fXYLc0veQh8iZS2mNJs9yktpX2UYuk0a5rVS_V1qd2aPB0CwUrktpBuVG47JXvhGRNRXOzOX22LDQ/s1600/Photo_5.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjd1i24kfKX9WcXr92cZwSwhsBqny8l4c1g18G7XLp-7rCVso8Numl-XNCcyHS2O8sGgA2FgglpDAV8kfZ9b5de5xZNWAHUpB-LHUVJTZi5_SOOX82damtg-sOXKHx4qHv4sheBbguXzOc/s1600/Photo_6.png)
Quand
présenter la chanson ? :
Le samedi 3 octobre à
16 heures, au Forum sera présentée l’exposition « Claude Lemesle :
une vie en chansons ». Cette partie
du WE est labellisé dans le cadre de « Cabanes Festival de Moselle ».
http://www.cabanes-festivaldemoselle.fr/. En
effet, il s’agit de la restitution des ateliers qui se sont déroulés en amont
du week-end et au cours de laquelle les professionnels et les amateurs se
rencontreront. Comme Claude Lemesle
sera présent à ce moment là, il serait intéressant de présenter la chanson en
même temps que le vernissage de l’exposition.
La chanson pourra
également être présentée à l’occasion du final du concours de la chanson
française qui aura lieu le dimanche 4 octobre à l’espace Riom.
Fait à Boulange, le 17 avril 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous !!!