Né le 12 octobre 1945 à Paris de parents photographes, Claude Lemesle fait successivement des études supérieures de Lettres (Hypokhâgne et Khâgne) et une licence d'histoire en Sorbonne
Comme
beaucoup d’auteurs ou compositeurs, Claude Lemesle s’est lancé dans la chanson
par le biais du disque.
Après être passé par
plusieurs bonnes adresses : "Le Petit Conservatoire" de Mireille,
"les Relais de la chanson française" qu’il remporte en 1966, les
cabarets (l'Ecluse, le Cheval d'Or, les Deux Ponts...) sa rencontre en 1966 au
Centre Américain du boulevard Raspail avec Joe Dassin qui fait ses débuts en
même temps que lui, va décider sa future carrière d’auteur de chansons.
·
Grandes vedettes et grands succès...
Indissociable de Joe Dassin jusqu’au dernier jour, il va devenir un pilier de la chanson française et écrire environ 3000 titres dont près de la moitié pour :
Serge Reggiani, Isabelle Aubret, Alice Donna, Mireille Mathieu, Gérard Lenorman, Gilbert Bécaud, Michel Fugain, Hervé Villard, Carlos, Gilbert Montagné, Julio Iglésias, Nana Mouskouri, Michel Sardou, Mort Schuman, Nicoletta, Henri Salvador et bien d’autres…
·
Atelier d'écriture...
"Fan" de Montaigne, Diderot, Molière ou San Antonio, Souchon, Verdi et des Beatles, et bien sûr des "grands" auteurs-interprètes qu'il peut vous citer et réciter de mémoire, Claude Lemesle est un homme de partage, de découverte et d'amitié qui n'hésite pas à partager son expérience avec ses nombreux élèves, de l'école d'Alice Dona à ses fameux Stylomaniaques.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZX7B66RKE-f3uBW_Kzr5FfLTEiL0g7HvXYU76Dd_HnVg6IZy0t1ns0HjiaE_xKfK6bjjVsf583nHHxlFpz8-SZTAhAHZkeZ0zRarW87BOz46jqSm8xGAm1ERg4i7XBnbZQS227A9Bsp8/s1600/Claude+B&W.jpg)
C'est son amitié avec Alice Dona qui l'a amené à animer des ateliers d'écriture : histoire de la chanson, rencontres avec de grands personnages du métier, spectacles... Ces ateliers ont donné naissance au collectif des Stylomaniaques, soutenus par Jean-Louis Foulquier. Au fil des années, l'atelier voit passer des interprètes et des auteurs aux talents très variés qui ont écrit parmi d'autres pour Serge Reggiani, signé une comédie musicale en forme de polar déjanté (Paradis noir), et signé de nombreux spectacles tantôt à base d'improvisations d'écriture (aux Francofolies de La Rochelle, au Sentier des Halles à Paris), tantôt sous forme de tours de chant et de one-man-shows.
·
Droits des auteurs...
Infatigable militant du droit d'auteur, il sera successivement président du SNAC (Syndicat des Auteurs et Compositeurs) de 1994 à 1997, plusieurs fois vice-président du FCM (Fonds pour la Création Musicale), administrateur de l'AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs), vice président des Victoires de la Musique (jusqu'en 1993), vice-président, puis président du comité de gestion du droit de reproduction mécanique (1996-97), membre du conseil d'administration de la SORECOP, de l'IRCEC et de la CREA, administrateur et secrétaire général de la SACEM à partir de 1991, rapporteur général de la SDRM (2004-2005), et fut aussi Président de cette même SACEM qu'il connaît donc mieux que personne.
Il est aujourd'hui président d’honneur du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC) et de la SACEM.
Chevalier de la Légion d'honneur depuis le 26 mai 1998, il est promu officier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011.
Pour aller plus loin :
Livres
Plume de stars : 3000 chansons et quelques autres, Paris, L'Archipel, 2009
L'art d'écrire une chanson, Paris, Eyrolles, 2010
Préface du livre de Rémy Wermester, Montéhus La lutte en chantant, Editions Elzévir, 201
A lire aussi, l'interview du Salon Littéraire et le questionnaire acrostiche sur le site de Malyprod (cliquez sur les icones) :
source Sacem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous !!!