Compte rendu
2ème atelier «écriture d’une chanson » : 13 mars 2015.
Présents : Fabrice, Jean-Claude, Monique, Naima,
Sefora, Véro
Au cours de cette deuxième séance, Jean-Claude a proposé plusieurs
animations.
1ère Animation
À partir de la chanson de C. L. « Quand
tu chantes, je chante avec toi, liberté… », réaliser des assemblages
au hasard (cadavres exquis)
Chacun des participants devait écrire une phrase commençant par « quand
tu » + verbe + compléments, puis cacher sa phrase.
La feuille était ensuite passée au voisin. Chacun écrivait une phrase
commençant par « je » + verbe + compléments,
cachait à nouveau le texte et passait au voisin. Ainsi de suite jusqu’à ce que
la feuille soit remplie. Puis, la page était dépliée et chacun lisait les
résultats à haute voix.
Exemples de textes obtenus :
Quand tu chantes ces douces notes, je
m’évanouis.
Quand tu croises les bras autour de ta
tête, je revis toute mon enfance en riant.
Quand tu écris une chanson, je me sens
libre et heureuse.
Quand tu pleures, je regarde vers le
ciel.
Quand tu es au rendez-vous, je rêve à
de belles envolées musicales.
Quand tu reviens de ce beau pays en
bleu, je dessine des bateaux sur le sable.
Quand tu cries ta peine, je me libère
de mes passions.
Quand tu imagines une autre vie, je
lance des pierres aux corbeaux.
Quand tu souris, je cours vers
l’au-delà.
Quand tu cherches le bonheur, je
t’oublie déjà
2ème Animation
Compléter les affiches préparées
par Jean-Claude, affiches sur lesquelles figurait un mot entouré.
Les mots entourés : « Claude Lemesle », « poésie », « écriture », « parole », « musique », « un lieu », « un personnage ».
Sauf pour les affiches « un lieu » et « un personnage »,
chaque mot apparaissait deux fois, sur deux affiches différentes : pour la
première affiche, il s’agissait d’écrire ce à quoi le mot faisait penser (les
connotations), et sur l’autre, des mots ressemblant à la sonorité du mot
affiché (les consonances).
3ème
Animation
Constituer une réserve de mots
Des paroles de quelques chansons écrites par Claude Lemesle sont remises aux participants.
Chacun doit choisir des mots issus de ces textes, les écrire chacun sur une petite feuille et déposer ces feuilles dans une boîte, afin de constituer un réservoir de mots, mots qui seront utilisés pour un exercice futur.
4ème
Animation
A partir du poème
« Qui a fait la nuit » de Marcel Béalu, réaliser des assemblages au
hasard (cadavres exquis)
Même technique que pour la 1ère animation.
Exemples de textes obtenus :
Qui m’a fait sentir ces vibrations ?
—
C’est la vieille dame,
Perdue dans l’immensité du temps.
Qui fait des gammes dans la grotte ?
—
C’est la muse rebelle
Pour que les vibrations arrivent dans nos cœurs.
Qui a oublié le bémol ?
—
C’est un inconnu basique
Pour partager son rêve.
Qui est-il ce Mozart de la feuille ?
—
C’est la muse de Claude Lemesle
Pour l’histoire et le rêve.
5ème
Animation
A partir de l’affiche « un personnage », chaque participant doit choisir un personnage, démarrer l’histoire de ce personnage et laisser le voisin continuer le récit. Le deuxième cachera ensuite ce qu’a écrit le premier. Le troisième ne verra que le texte écrit par le deuxième. Il cachera ensuite le texte du deuxième, ne donnant à voir que son texte au quatrième. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’animateur de séance dise d’écrire la chute de l’histoire.
Fait à
Boulange, le 19 mars 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous !!!