Ecriture - 13 mars 2015


Compte rendu 2ème atelier «écriture d’une chanson » : 13 mars 2015.


Présents : Fabrice, Jean-Claude, Monique, Naima, Sefora, Véro

Au cours de cette deuxième séance, Jean-Claude a proposé plusieurs animations.



1ère  Animation

À partir de la chanson de C. L. « Quand tu chantes, je chante avec toi, liberté… », réaliser des assemblages au hasard (cadavres exquis)

Chacun des participants devait écrire une phrase commençant par « quand tu » + verbe + compléments, puis cacher sa phrase. La feuille était ensuite passée au voisin. Chacun écrivait une phrase commençant par « je » + verbe + compléments, cachait à nouveau le texte et passait au voisin. Ainsi de suite jusqu’à ce que la feuille soit remplie. Puis, la page était dépliée et chacun lisait les résultats à haute voix.
Exemples de textes obtenus :
Quand tu chantes ces douces notes, je m’évanouis.
Quand tu croises les bras autour de ta tête, je revis toute mon enfance en riant.
Quand tu écris une chanson, je me sens libre et heureuse.
Quand tu pleures, je regarde vers le ciel.
Quand tu es au rendez-vous, je rêve à de belles envolées musicales.
Quand tu reviens de ce beau pays en bleu, je dessine des bateaux sur le sable.
Quand tu cries ta peine, je me libère de mes passions.
Quand tu imagines une autre vie, je lance des pierres aux corbeaux.
Quand tu souris, je cours vers l’au-delà.
Quand tu cherches le bonheur, je t’oublie déjà






2ème  Animation

Compléter les affiches préparées par Jean-Claude, affiches sur lesquelles figurait un mot entouré. 

Les mots entourés : « Claude Lemesle », « poésie », « écriture », « parole », « musique », « un lieu », « un personnage ».
Sauf pour les affiches « un lieu » et « un personnage », chaque mot apparaissait deux fois, sur deux affiches différentes : pour la première affiche, il s’agissait d’écrire ce à quoi le mot faisait penser (les connotations), et sur l’autre, des mots ressemblant à la sonorité du mot affiché (les consonances).









3ème  Animation

Constituer une réserve de mots

Des paroles de quelques chansons écrites par Claude Lemesle sont remises aux participants.
Chacun doit choisir des mots issus de ces textes, les écrire chacun sur une petite feuille et déposer ces feuilles dans une boîte, afin de constituer un réservoir de mots, mots qui seront utilisés pour un exercice futur.




4ème  Animation

A partir du poème « Qui a fait la nuit » de Marcel Béalu, réaliser des assemblages au hasard (cadavres exquis)
  
Même technique que pour la 1ère animation.
Exemples de textes obtenus :
Qui m’a fait sentir ces vibrations ?
     C’est la vieille dame,
Perdue dans l’immensité du temps.

Qui fait des gammes dans la grotte ?
     C’est la muse rebelle
Pour que les vibrations arrivent dans nos cœurs.

Qui a oublié le bémol ?
     C’est un inconnu basique
Pour partager son rêve.

Qui est-il ce Mozart de la feuille ?
     C’est la muse de Claude Lemesle
Pour l’histoire et le rêve.





5ème  Animation





A partir de l’affiche « un personnage », chaque participant doit choisir un personnage, démarrer l’histoire de ce personnage et laisser le voisin continuer le récit. Le deuxième cachera ensuite ce qu’a écrit le premier. Le troisième ne verra que le texte écrit par le deuxième. Il cachera ensuite le texte du deuxième, ne donnant à voir que son texte au quatrième. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’animateur de séance dise d’écrire la chute de l’histoire.







Fait à Boulange, le 19 mars 2015













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous !!!

Je souhaite recevoir les mises à jour, j'indique mon adresse mail :

Delivered by FeedBurner