Présentation des 9 finalistes

GRAND PRIX DE LA CHANSON CLAUDE LEMESLE
Présentation des 9 finalistes





Vincent Ahn est né en Corée du sud puis a été adopté par une famille française. 
Sa formation musicale se résume à quelques années de pratique du violoncelle, du clavier et du solfège à l’école de musique près de chez lui durant son adolescence. En 2013 il rencontre l’artiste Yo de Syve qui lui conseille d’écrire puis le groupe de rock Ladylike Dragons qui le guide et le pousse à chanter ses chansons sur scène. S’en suit l’écriture d’une quarantaine de titres, inspirés de ses rencontres et de ses passions pour la mythologie grecque, les légendes Arthuriennes et la nature. 
C’est une véritable révélation pour Vincent, qui depuis écume les petites scènes parisiennes, toujours derrière son piano, et toujours en français.  On peut notamment le croiser « Au Magique » dans la cave à chansons de Marc Havet où il se produit régulièrement





D’origine israélienne, elle est amoureuse depuis son adolescence de la chanson française et surtout des textes de Claude Lemesle.  C’est avec ses chansons qu’elle s’initie à la langue de Ronsard.
Après une rencontre déterminante avec Claude Lemesle en 2010, son français s’affirme dans ses textes petit à petit. D’abord les chansons de Claude Lemesle et ensuite ses encouragements et sa présence dans les ateliers lui ont changé la vie et l’ont poussée vers l’activité artistique.



























Nico est un joaillier, un orfèvre qui ne travaille pas l'or, mais nos émotions les plus troubles, les plus enfouies. 
Les  bijoux qu'il nous offre sont ses chansons. 
Ses textes impudiques, sa poésie organique, ses mélodies lumineuses et ses arrangements musicaux à l’élégance raffiné, éveillent l’émotion de celui qui veut bien tendre l'oreille.
Un subtil équilibre entre une fragilité à la justesse incisive et une langue crue, qui choque délicieusement notre pudeur.





Chanteur, auteur, guitariste et compositeur, ancien élève du conservatoire de Marseille en compagnie Olivier Temime, Clovis Nicolas… puis de Montreuil (médaille d'or sous la direction de Didier Levallet) 
Finaliste La défense jazz festival et Tremplin jazz européen d’Avignon 2005 en jazz instrumentale.
Ecrit pour l'image, la danse, mais aussi des chansons et des musiques pour les enfants.

Disque « La belle affaire » disponible sur Itunes, Deezer, Fnac et autres…









Jérémy a 19 ans. Il est guitariste et compose depuis l'âge de 12 ans. Il a eu la chance de participer à plusieurs projets musicaux (comédies musicales, accompagnement guitare et piano de chorale, duo guitares/voix, concours, ...). Il se produit régulièrement sur des scènes ouvertes parisiennes et participe à des manifestations musicales locales. Il travaille actuellement sur le projet d'un album composé intégralement de créations. 








Sioun est une compositrice, une auteure et une interprète ligérienne. Artiste nantaise, elle écrit des textes en français qui laissent songeurs, à la fois poétiques et réalistes. Les paroles sont soutenues par une musique dense ou dénudée, mais toujours subtile et aérienne. Imprégnée de multiples influences musicales tant « classiques » qu’actuelles, allant de J-S. Bach à Gabriel Fauré ; de Tom Waits à Tori Amos, en passant par Agnès Obel et Joni Mitchell, Sioun dévoile un univers sensible et personnel.



Depuis les années 2000, le groupe et collectif francilien LOU CASA se construit de chansons à texte, de musiques improvisées, de voix poignantes, d’arts diverses, et bien sûr des artistes qui l’animent, sous l’impulsion de Marc Casa. Parallèlement à son travail de composition, LOU CASA propose un spectacle de chansons en hommage à Barbara
La sortie officielle d’un EP 6 titres est prévue en novembre 2015.







Il se dégage des chansons de Jules Nectar une atmosphère intimiste, entre joie et mélancolie, où l’optimisme affleure toujours. Certaines racontent des histoires, d’autres décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent. Les mélodies sont accrocheuses, les textes ciselés. Sur scène Jules s'accompagne à la guitare. Un sampler, un harmonica et une valise faisant office de grosse caisse créent des ambiances variées au service de ses textes. De la chanson moderne, sincère et                                                                   dynamique.





Isaac Bonnaz présente sur scène son nouvel EP. Enregistré en trio (basse, batterie et guitare-voix), les influences de Fink et de Keziah Jones se mélangent. Les mélodies pop et évolutives rejoignent les rythmiques africaines. Le français et le sangho (langue de RCA) se répondent.

Un voyage musical intense.




Je souhaite recevoir les mises à jour, j'indique mon adresse mail :

Delivered by FeedBurner